INFO: Les vraies raisons de la non rétro-compatibilité PS3/PS2

Publié le par Spitfire


Il y a quelques jours, au lendemain de la conférence Sony du GamesCom, John Koller -directeur marketing chez SCEA- tentait de nous expliquer que la PS3 Slim ne serait pas rétro-compatible puisque cette fonctionnalité n'était pas vraiment une attente des joueurs.

Notre confrère psinsider.e-mpire.com, nous fournit une tout autre explication sur le fait que l'émulateur PS2 ne soit pas implémenté dans le firmware 3.0. Selon leurs sources, Sony testait cette possibilité depuis un an environs, mais se serait trouvé face à plusieurs difficultés.

Voici les principales :

  1. La plupart des jeux PS2 auraient dû être patché pour pouvoir tourner sur PS3, qui contrairement à la PS2 n'embarque pas de EDRAM. Les développeurs de chez Sony indiquent qu'il n'est pas aisé de contourner ces contraintes matérielles par un simple patch logiciel et que, de plus, il serait trop simple d'exploiter ces patchs pour faire des back-up de jeux PS2.

  2. La PS2 est toujours exploitée commercialement et se vend même plutôt bien. Les développeurs tiers, qui sortent toujours actuellement des jeux pour l'ancêtre, savent que leurs jeux se vendront mieux sur la plateforme dédiée, alors que les possesseurs de PS3 vont plutôt se tourner logiquement vers des jeux sur support Blu-ray.

  3. Il n'est pas si simple de proposer des jeux PS2 en téléchargement sur le PSN. La plupart des titres sont épuisés et il peut être compliqué pour Sony d'en récupérer une copie, d'autant que pour beaucoup, le master original n'est plus disponible. Seul celui-ci contient l'ISO original d'un jeu et il n'est pas possible pour Sony de le récupérer sur un disque du commerce, ce qui serait considéré comme un acte de piratage informatique, à moins d'en renégocier les droits, ce qui n'est pas si simple dans certains cas. Ou alors il faudrait refaire un master mais beaucoup d'usines furent recyclées pour fabriquer des Blu-ray pour la PS3 et ne sont donc plus en mesure de presser des disques PS2.

  4. Se pose enfin le problème de la gestion des sauvegardes et des gestionnaires de cartes mémoires. Ils sont chères à fabriquer et Sony n'a aucun intérêt à se lancer dans la production de masse de cet accessoire.


Selon un développeur de jeux ayant travaillé sur PS2, la rétro-compatibilité logicielle est une utopie. Elle implique beaucoup trop de difficultés techniques pour être mise en oeuvre et Sony ne souhaite pas s'investir financèrement dans cette voix. Pour simplifier son explication très détaillée techniquement, les jeux PS2 sont encodés d'une façon si différente que la PS3, même plus perfectionnée, ne peux pas répondre aux exigences du code d'un jeu PS2, l'absence de EDRAM en étant la principale cause.

Toujours selon ce développeur, il se pose aussi bien sur la question des intérêts commerciaux de Sony et des développeurs tiers, qui verraient une de leur source de revenue disparaitre. Sony a déjà fort à faire dans le développement des améliorations logicielles de sa console actuelle et n'a que peu d'intérêt à investir des moyens humains et financiers dans l'émulation PS2.

L'affaire semble donc bien compromise, surtout en regard des difficultés techniques évoquées. Maintenant, si les raisons ne sont que financières et liées au lobbying des opérateurs tiers, il est toujours possible d'envisager la rétro-compatibilité, mais pas avant que la vieille dame n'ait tiré sa révérence.

Publié dans Info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
je trouve que c'est un peu vrai des jeux ps2 sur ps3 alors que la console marche encore c'est débile!!!
Répondre